Image et son : un disque !  -  L'édition de disques pédagogiques et autres projets phonographiques...

 

Et si le disque n'était pas mort ? Sans revenir au Vinyl dont l'utilisation restera délicate et les capacités limitées malgré son retour en force, le Compact Disq (CD) ou, moins connu, sa version ambivalente, le "CD-Extra" mêlant plages audio et fichiers informatiques (documents ou images etc.), voire les SACD et autres DVD audio ou B-Ray dics, aux capacités de stockage avantageuses pour la multiphonie, sont des supports qui n'ont pas dit leur dernier mot : la qualité sonore irréprochable, leur simplicité d'utilisation et leur universalité de l'autoradio à l'ordinateur de bureau en passant par la chaîne Hi-Fi de salon, ils réclament un moment d'attention propice à l'écoute, en contre-courant du "zapping" inévitable en surfant sur le net. Il peut être un bel objet à offrir...

Pour ces raisons, pour ses potentialités pédagogiques, je fais toujours confiance à ce support physique et ai déposé le label "MemoTopic" pour mes productions de producteur de phonogrammes.

Fruit d'un travail concerté avec le Centre d'Information sur les Viandes (organisme soutenu par le ministère de l'agriculture), le disque "La vache, le mouton et le grillon" est paru en 2013, accompagné d'un livret, d'un diaporama et d'une présentation pédagogique au format PowerPoint. Il a été tiré à 10.000 exemplaires à l'attention des enseignants souhaitant illustrer leurs cours sur la biodiversité dans ses relations avec l'élevage ou d'autres notions comme les chaînes alimentaires.

+ La version en ligne du site Interbev

+ Le communiqué de presse du CIV ici

 + Le communiqué de presse de Interbev

+ Ici la page web de la fédération Interbev

+ Ici une critique de l'association des journalistes en environnement (JNE)

+ Ici une chronique sur Europe1 dans "La Question Environnement"

+ Ici, la version écrite NéoPlanète

- En tant qu'amateur de prise de son nature, j'ai participé activement à l'édition de la collection "Sonatura ", fruit du collectif associatif du même nom dont je suis actuellement président ; un groupement de passionnés cherchant à sensibiliser le grand public à la biodiversité par l'approche sonore.

 

- En tant que "chasseur de sons" freelance, je suis à-même d'assurer la conception de votre disque pédagogique, la prise de son, le montage, la rédaction des textes et de la maquette du livret ainsi que le glass-master, en fournissant illustrations, images et bibliographie. Afin de donner un "coup de pouce" aux photographes ou concepteur PAO, je favorise la sous-traitance rémunérée d'artistes et prestataires indépendants plutôt que le recours aux images libres de droits anonymes.

- En tant que professionnel de l'aménagement et de la mise en valeur du patrimoine, je vous propose de faire découvrir votre territoire au moyen de mes "sonorines" qui sont des cartes postales sonores originales.