En raison des contraintes du déconfinement, vous demandez peut-être si vous bénéficiez d’une totale liberté de mouvement… Pas d’inquiétude ; voici le décryptage des consignes officielles https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement

La participation à mes sorties-découvertes devra se faire dans le respect des règles (https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/cimages/infographie_deconfinement.jpg) :

  • Mes balades-découvertes pourront se faire en forêt partout en France mais pas dans les jardins publics en Ile-de-France. Les lacs à vocation nautique et loisirs restent interdits.

  • L’effectif maximum est de 10 personnes. NB : Si votre préinscription dépassait la limite, une réponse automatique vous en aviserait.

  • Le masque n’est pas obligatoire pendant l’animation. Personnellement, j’en porterai un. Mes sorties se déroulant en plein air (ouf !), le risque de contagion est minime même sans masque dès lors que nous profitons de tout l’espace disponible sans nous agglutiner ! Ma voix porte bien et nous serons forcément en petit comité de moins de dix personnes...

  • Pour vous y rendre, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et lors d’un covoiturage (passager assis à l’arrière).

  • Pour venir, vous n’avez pas besoin d’attestation si vous respectez les indications suivantes :

Pour mes sorties en Eure-et-Loir :

  • Si vous venez d’Eure-et-Loir : Vous pouvez venir en transport ou en voiture et vous pouvez venir de plus de 100 Km à vol d’oiseau.

  • Si vous venez d’un autre département de la région, vous ne devez pas faire plus de 100 Km à vol d’oiseau, en transport public comme en voiture.

  • Depuis une autre région, vous ne pourrez pas y assister si vous venez en transport. Si vous venez en voiture, ne pas dépasser 100 Km de toute façon.

  • Depuis l’Ile-de-France, vous ne pourrez venir en transport qu’aux sorties de l’après-midi ou bien à celles du dimanche compte tenu des horaires car mes sorties ne sont pas au nombre des mobiles de déplacement autorisés en heure de pointe. Vous pouvez venir en voiture cependant si vous ne faites pas plus de 100 Km à vol d’oiseau.

 

Pour mes sorties en Ile-de-France :

  • Si vous venez de cette même région, vous ne pourrez venir qu’en voiture aux sorties de samedi et de semaine. Pour les sorties du dimanche, pas de restriction ni besoin d’attestation. Quel que soit le jour et le mode de déplacement, vous ne devez pas dépasser 100 Km à vol d’oiseau si vous venez d’un autre département.

  • Si vous vous déplacez dans le même département, il n’y a pas de contrainte de distance mais vous ne pourrez pas venir en transport sauf les dimanches.

  • Depuis une autre région, vous ne pourrez pas venir en transport en commun. Si vous venez en voiture, ne pas dépasser 100 Km de toute façon.

 

Vous l’aurez compris, le croisement des contraintes rend compliquée la traduction du décret dans les faits mais pour ce qui nous concerne, je sais que vous n’êtes pas concernés par la plupart de ces cas particuliers et que vous venez de localités proches ou d’Eure-et-Loir. …Alors je serai ravi de vous retrouver après cette longue abstinence ! ;o)