En raison des contraintes sanitaires, vous demandez peut-être si vous bénéficiez d’une totale liberté de mouvement… Pas d’inquiétude ; voici des consignes officielles issues de la page https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Amis curieux de nature, vous qui aspirez à maintenir une activité sociale et qui comptez sur les animations et promenades en plein air pour entretenir votre santé physique et mentale mais aussi votre curiosité éveillée, je voulais vous exposer ceci :

 

La situation évolue très vite et en permanence ! Les décrets de début octobre ont été abrogés et depuis novembre, les réunions de plus de 6 personnes sur les espaces publics ne sont plus possibles même pour les titulaires de statut professionnel comme moi. Par conséquent, je limite toutes mes sorties nature des samedis impairs à 5 personnes. Ce chiffre de 5 participants devient donc à la fois le minimum pour garantir ma sortie et le maximum désormais. Toutefois, nous pouvons nous retrouver à plusieurs au-delà de six dans les espaces privés et je vous propose donc de participer à certaines sorties nature dans le cadre privatif de domaines clos et de propriétés privées fermées ; en extérieur toujours cependant ! Actuellement, je dispose de deux partenariats pour ce faire :

- le manoir de Vacheresse-les-Basses (28) ;

- le château de Grogneul sur la commune de Saint-Piat (28).

Si vous souhaitez nous convier, divers participants et moi dans vos propriéts privées, vous êtes les bienvenus et votre participation sera gratuite.

Par ailleurs, les décrets obligent au respect des gestes barrières et notamment la distanciation de 1 m. Cette obligation est évidemment plus facile à respecter dans la nature qu'en lieu clos mais je maintiens l'usage du masque personnellement et j'invite toujours les participants à le porter aussi surtout quand nous nous rapprochons pour examiner une fleur ou mieux nous entendre lors de nos échanges.

Dans ces conditions, rien de plus facile pour nous tenir à l'abri d'un moindre risque de contamination. On ne doit pas badiner avec ce virus mais il est crucial de savoir qu'il n'y a pas de contamination sans prise de risque soit par négligence soit par ignorance ! En respectant les "gestes-barrières", pas de risque, et toujours un grand plaisir à découvrir les richesses de la nature !

à bientôt ?

Pascal Dhuicq,

MémoTopic