Tout commence donc par le relevé des empreintes sonores de nos paysages ou de notre faune...

 

Une vraie passion depuis maintenant 24 années, une démarche de découverte et de curiosité que je partage avec d'autres "chasseurs de sons" ou avec d'autres "curieux de nature", en diffusant mes enregistrements, via des media ciblés visant un véritable auditoire ; une approche privilégiée en faveur de l'attention à l'écoute...

 

Une approche à la fois naturaliste et technique

Pascal DHUICQ, preneur de sons de nature

Une approche sonore au service de la mise en valeur du patrimoine naturel...

 

Si une image évoque dix souvenirs, un son évoque dix images ! Sous le label MémoTopic, j'enrichis mes supports et actions de mise en valeur par des productions phonographiques qui sont autant de "moulages d'empreintes sonores" d'un lieu.

 

Par des moyens "mnémoniques", je vous exerce à identifier le chant d'un oiseau et reconnaître un paysage sonore à l'ouïe. Par un apprentissage à l'écoute, je tente de sensibiliser petits et grands à cette biodiversité acoustique.

 

Avec moi, venez tendre l'oreille à ces volatiles de toutes plumes, ces bestioles de tous poils..."

L'empreinte sonore de la semaine 2017 Pascal DHUICQ
L'empreinte sonore de la semaine 2017 Pascal DHUICQ
L'empreinte sonore de la semaine 2017 Pascal DHUICQ
L'empreinte sonore de la semaine 2019.pn

Voici un exposé des quelques techniques de prise de son éprouvées sur le terrain ; telles que je les ai partagées sur la page du collectif Sonatura... [Plus de détails ici]

 Vous voulez vous initier ? Lisez ci-dessous mes conseils pour débuter et découvrez cet article sur Ornithomedia. Vous pouvez également me consulter pour un stage de pleine nature.

MémoTopic - Pascal DHUICQ
00:00 / 00:00